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Webloyalty etude publicité en ligne

Publicité en ligne : comment se faire apprécier par le consommateur ?

Webloyalty, spécialiste de la monétisation d’audience pour les sites e-commerce a mené une étude sur la manière dont les consommateurs perçoivent, aujourd’hui, la publicité sur les sites Internet qu’ils consultent. Il en ressort différentes données sur les formats, les emplacements de ces publicités ainsi que sur les contenus.

Où placer les annonces publicitaires sur le site?

D’après l’étude de Webloyalty, il paraît plus judicieux de placer des bannières publicitaires sur les côtés d’une page Web car 31% des Français considèrent que c’est celles qu’ils regardent le plus. Ensuite, 26% regardent les bandeaux en haut de page contre 19% pour l’Overlay, l’emplacement central en surimpression.

Quel type de format choisir?

Le meilleur format est celui qui allie image et texte d’après 61% des consommateurs. Le format vidéo est moins apprécié avec un intérêt chez seulement 6% des Français.

Quel est le contenu qui attire le plus?

Près de la moitié des acheteurs (44%) acceptent davantage les publicités qui leur proposent des réductions pour leur prochain achat en ligne et ce chiffre est même de 50% pour les acheteurs réguliers. Les publicités proposant des produits et services correspondants aux centres d’intérêt du consommateur, séduisent également 35% de ces personnes tandis que 32% souhaitent qu’on leur propose une offre avec de la nouveauté. Les produits et services complémentaires aux achats de l’acheteur en ligne ont également la cote avec 27% des personnes interrogées qui se disent désireuses de ce type de publicité.

A quel moment faut-il les placer?

Il semble moins dérangeant de placer ces annonces publicitaires une fois que les consommateurs ont terminé leur commande, d’après 45% d’entre eux et sur la page d’accueil pour 37% des Français. 15% des personnes interrogées ne sont pas importunés par la présence de ces publicités.

Qu’en est-il des cookies?

Les bannières informatives sur l’utilisation des cookies ne semblent pas interpeller les Français interrogés car 60% d’entre eux continuent leurs activités sans les lire.
En bref, les publicités les plus attrayantes ou les moins rejetées paraissent être celles qui se trouvent sur le côté de la page, sous forme de bannières, contenant de l’image et du texte, proposant des réductions sur le prochain achat du client. Il est plus judicieux de les placer après la commande de celui-ci ou sur la page d’accueil du site. Aujourd’hui 90% des personnes interrogées ne préfèrent pas payer plus cher leurs produits s’il n’y a pas de publicité donc la tolérance à ce type de propagande semble s’accroître. En effet, Rodolphe Oulmi, directeur général de Webloyalty France observe que les consommateurs « sont de plus en plus adeptes du smart shopping et souhaitent tirer un avantage quasi-instantané de la publicité qu’on leur propose ».

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