Webloyalty : Les 10 plateformes de billetterie en ligne favorites des Français

À l’approche des différents festivals et fêtes de la musique, Webloyalty a mené une étude sur les sites préférés des Français pour réserver leurs billets d’entrée aux spectacles, ou aux événements culturels et de divertissement. Leader incontesté de la génération de revenus additionnels pour le e-commerce, Webloyalty a de ce fait publié le classement des sites de billetterie en ligne favoris des Français. Il faut signaler qu’actuellement, beaucoup de Français ont recours aux services de billetterie en ligne pour réserver leurs places aux événements sportifs, aux concerts, aux théâtres ou encore aux festivals.

Ce top 10 des sites de billetterie en ligne de prédilection des Français regroupe aussi bien les enseignes de distribution de renom que les sites Pure Players spécialisés. Résultat : Fnac Spectacles se hisse à la première position du classement. Cette plateforme d’achat en ligne, de réservation de billets de spectacles, de concerts, de musées, d’expositions, de foot et de places de théâtre est le site favori des Français. Elle est suivie par le Pure Player Billet Reduc. Carrefour Spectacles, quant à lui, se place au 3ème rang de ce classement, si Leclerc Billetterie se positionne à la 4ème place. La 5ème position est, par contre, attribuée au site Vente-privée.com. Derrière ce top 5, les 2 grandes enseignes de distribution Billetterie Auchan (6ème position) et Cultura (7ème position) se font des places dans ce classement. Elles sont suivies par Ticketmaster (8ème place), Digitick (9ème place) et par France Billet (10ème place).

WEBLOYALTY TOP 10 DES SITES DE BILLETTERIE EN LIGNE

Ce classement a été dressé sur toutes les catégories de personnes. Mais, pour plus de détails, Webloyalty a également dévoilé un classement selon les tranches d’âge. Vente-privée.com se place, par exemple, au 3ème rang chez les personnes âgées entre 18 et 34 ans, notamment dans la région Ile-de-France et chez les CSP+. Les 35 à 54 ans, eux, préfèrent se rendre sur Showroomprivé qui s’offre la 10ème place dans le classement, si on se réfère à la tranche d’âge. Les inactifs, c’est-à-dire les chômeurs, les retraités et les étudiants, quant à eux, préfèrent acheter leurs billets de spectacles sur Leclerc Billetterie qui occupe la 2ème position du classement chez cette catégorie de personnes.

Le directeur général de Webloyalty France, Rodolphe Oulmi tient à remarquer que les Français préfèrent encore les achats de leurs billets sur des enseignes de distribution physiques, malgré l’essor spectaculaire de la vente d’e-ticket. Pour eux, c’est le gage d’une certaine assurance. En plus, ils peuvent obtenir leurs billets sans avoir à payer des frais. Pour ce premier responsable de l’auteur de cette étude, les sites de distribution de billetterie en ligne qui proposent un large choix de catalogues événementiels tissent une relation de partenariat avec ces grandes enseignes physiques préférées des Français. C’est le cas de Digitick, de Ticketmaster et de France Billet. Tout cela pour dire que le marché de la billetterie connaît une évolution spectaculaire. Ce n’est donc pas étonnant si le nombre des distributeurs ne cesse d’augmenter. Tout le monde s’attend actuellement à l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché : Panda-ticket, une solution de billetterie offerte par Vente-privée.com