Les leviers de rentabilité des sites en France

L’étude récente de Webloyalty a dévoilé l’état de santé des plus grands sites de commerce en analysant leur rentabilité. Fait surprenant, elle est en stagnation pour la moitié d’entre eux durant l’année 2015. Pourquoi cela et quelles sont les tendances pour faire prospérer son site de commerce ?

Des chiffres surprenants

Webloyalty a mis le point sur les leviers de rentabilités des sites de e-commerce. Une étude prenant en compte de nombreux paramètres et qui a dévoilé les faits importants.

Parmi les sites leaders dans le e-commerce, la moitié d’entre eux a connu une stagnation à propos de sa rentabilité en 2015. L’an dernier, ce n’était le cas que pour un sur cinq. À l’inverse, 21 % de ces sites réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ont réussi à améliorer leur rentabilité contre 83 % en 2014, soit quatre fois moins. On note que 81% des click & mortar se déclarent rentables, contre 69% des pure players.

Si les grands noms du commerce ne sont pas dans une posture idéale, ce n’est pas le cas des sites dont le chiffre d’affaire est compris entre 10 et 50 millions d’euros. En 2014, 25 % connaissaient une croissance contre 63 % en 2015. Et 7 sites marchands sur 10 ont atteint leur seuil de rentabilité en 2015, ce qui reste similaire à l’année précédente.

Webloyalty a aussi mis le point sur les facteurs de rentabilité en hausse car la fidélisation de clientèle apparaît désormais comme le deuxième facteur pour 75% des sites. Les sites qui connaissent les plus importantes baisses de rentabilité se font justement reprocher ce manque de « fidélité » de leur clientèle.

Et pour la suite ?

L’étude publiée mentionne également l’importance des réseaux sociaux. Les marques les utilisent plus ou moins fortement pour renforcer la proximité avec la clientèle. Mais dans le cas des enseignes du e-commerce, c’est plus disparate. Il y a ceux qui les utilisent au quotidien pour annoncer leurs nouveautés, leurs promotions et ceux qui ne s’en servent qu’à titre de figuration. Selon l’étude menée par Webloyalty, les réseaux sociaux seraient un levier inéluctable pour améliorer la rentabilité de son entreprise et ainsi renforcer la proximité avec le client.

Il faudra donc trouver des stratégies de communication efficaces pour toucher un public cible large afin de générer de nouvelles sources de revenus. De là, pourront découler de nouvelles relations avec la clientèle qui pourraient permettre d’aborder le e-commerce sous un jour nouveau, plus personnalisé et incisif dans son approche pour toucher au plus près les consommateurs et ainsi éviter la stagnation. Se reposer sur ses lauriers n’ayant jamais été une solution viable sur le long terme.