Internet et les vacances, une idylle partagée par tous !

Aujourd’hui, et encore plus en temps de crise, les voyageurs attendent au dernier moment pour planifier leurs vacances et délaissent les agences de voyages traditionnelles au profit des sites en ligne pour préparer aux mieux leur séjour. Selon la dernière étude Toluna pour Webloyalty, ce serait ainsi plus de 80 % des français qui réserveraient leurs vacances en ligne via des sites web spécialisés.

L’enquête pour Webloyalty démontre que les Français attendent toujours plus des sites internet. Le principal atout dégagé par l’étude Webloyalty est le gain attendu en réservant par soi-même ses vacances sans passer par un intermédiaire. Nombreux sont les sites internet qui permettent en effet de dégager le meilleur rapport qualité/prix qui offre ainsi la possibilité de se faire plaisir. Les Français ont désormais pris l’habitude de s’y prendre au dernier moment et internet est une source d’information inépuisable. Cette quantité d’information constamment actualisée sur les sites internet favorise l’essor du tourisme en ligne. Dans une période de crise, les Français préfèrent se passer d’intermédiaire pour maximiser leur budget et trouver ainsi l’offre qui permet un bon compromis entre les souhaits et le budget disponible. Les comparateurs sur internet se multiplient et permettent aisément de réserver rapidement et en toute simplicité en ligne.

Même si 80 % des Français préparent en ligne leurs vacances, l’étude pour Webloyalty indique que seulement 19% d’entre eux organisent et réservent la totalité de leurs voyages via internet. Pour beaucoup de personnes, les sites spécialisés ne sont utilisés principalement que pour réserver les hébergements (37,5 %) ou les transports (18,8 %) qui serviront durant le séjour. Ainsi, même si les sites internet pullulent sur le web pour faciliter toujours plus l’organisation des vacances en France et à l’étranger, les Français restent néanmoins assez frileux et misent encore beaucoup sur les supports papiers, les prestataires, et sur le bouche à oreille pour organiser et choisir leurs vacances.

L’étude Toluna de Webloyalty dresse aussi un classement des sites privilégiés par les Français pour réserver leurs vacances :

Même si le classement varie selon l’âge des répondants à l’étude Webloyalty, les Français restent attachées au site de réservation en ligne de la SNCF qui se positionnent à la deuxième place, parmi les sites spécialisés dans les transports, Easyjet figure également en bonne position et a su conquérir le cœur des jeunes franciliens en quête de vacances à l’étranger. BlaBlaCar a également su tirer son épingle du jeu en se positionnant à la 7ème place et a su attirer avec ses prix bas et son service sur mesure. Pour l’hébergement, sans surprise, les centrales de réservation comme Booking.com et Hotels.com occupent tous deux la 1ère  et la 3ème place du classement. On note également dans le top 10 des sites préférés Airbnb qui a considérablement modifié les habitudes des Français, le site de réservation entre particuliers cartonne notamment chez les 18-34 ans.

L’an dernier, dans l’hexagone, 29,6 millions de Français sont partis en vacances et cette année encore, les réservations en ligne risquent de connaitre un essor tout particulier et faire d’internet la principale agence de voyage.

webloyalty top 10 site de voyage