Les offres par abonnement

Les Français sont-ils devenus accros à l’abonnement ? Webloyalty s’est penché sur cette question en interrogeant 1000 consommateurs. On a pu constater d’après le sondage Toluna que de plus en plus de Français profitent des offres par abonnement pour des raisons économiques. Aujourd’hui, presque tous les secteurs sont concernés par ce mode de consommation. Pourquoi un tel engouement ?

L’abonnement : un mode de consommation apprécié dans l’Hexagone

La consommation par abonnement connaît un grand succès en France. Cette dernière est même devenue le premier pays au monde où le taux de paiement par abonnement est le plus élevé. Cette nouvelle façon de consommer est monnaie courante et s’invite désormais dans de nombreux secteurs comme les loisirs, le transport et la téléphonie. Selon le sondage Toluna réalisé par Webloyalty en mars 2016, la moitié des 1000 Français questionnés préfèrent opter pour un abonnement du fait que cela est économique.

Consommer par abonnement leur permet de réaliser une économie d’argent, ce qui n’est pas le cas avec la consommation traditionnelle. Si auparavant, la quasi-totalité des abonnements n’était que pour l’électricité et le gaz, à présent on le fait pour profiter d’une connexion internet à domicile, obtenir des magazines ou encore effectuer une musculation dans une salle de gym.

Le secteur des loisirs en pôle position

La même études réalisée par Webloyalty indique également que le loisir est le premier domaine en lequel les Français optent plus pour un abonnement. Le sport se place en tête du classement puisque 31 % des individus interrogés affirment s’être abonnés à des activités sportives. Vu les problèmes de surpoids en France, ainsi que l’envie incessante d’avoir une bonne silhouette, le sport est de plus en plus pratiqué. Les salles de musculation et de fitness attirent de nombreux clients chaque année.

Par ailleurs, 25 % des abonnements concernent le cinéma. Celui-ci se place en deuxième position devant les soins en institut qui représentent 9 %. Le nombre d’abonnés sur les sites de rencontres connaît aussi une forte augmentation, mais reste encore moindre avec un taux de 7 %. C’est le même pourcentage pour le musée et un peu moins pour le théâtre.

Plus de 50 euros d’abonnement par mois pour un Français

50 euros par mois minimum, c’est la dépense en matière d’abonnement pour la majorité des personnes questionnés par Webloyalty. Le gaz et l’électricité ne sont pas inclus. Ce taux est nettement en hausse dans la capitale française et ses banlieues : 62 %. Les abonnées qui dépensent jusqu’à 100 euros par mois sont également nombreuses, car ils représentent 32 % des interrogés. Si les Français sont considérés comme les plus fanatiques des offres par abonnement, ils ne sont que quelques minorités à dépenser plus d’une centaine d’euros par mois. Seuls 13 % d’entre eux en consacrent plus de 150 euros mensuels.

À part la raison économique, il y a aussi d’autres raisons qui incitent les consommateurs à adopter ce mode payement. Un tiers des personnes questionnées veulent faciliter leur quotidien en optant pour des offres en abonnement. Par contre, 8 % d’entre eux choisissent ce mode de consommation pour découvrir de nouvelles offres.

 

webloyalty-infographie-abonnement