Chargement...

webloyalty-la-livraison-premium

La livraison premium : un programme qui a le vent en poupe

La période des Fêtes arrive à grands pas et l’opération magasinage pour les consommateurs qui souhaitent mettre leurs cadeaux sous le sapin à temps pour l’occasion a commencé. Or, qui dit commande de produits dit aussi livraison, l’enjeu majeur des responsables de sites de commerce en ligne. Quelle solution semble la plus prometteuse pour gérer au mieux les problèmes de logistique et d’expédition qui ne manquent jamais de survenir lors de périodes d’achalandage? Une étude réalisée par Toluna pour le compte de Webloyalty fait le point.


Objectif de l’étude

Les délais de livraison représentent l’un des principaux défis que doivent relever les e-commerçants afin d’éviter que les e-consommateurs abandonnent leur panier d’achat en ligne. La solution apparaissant comme la plus susceptible de satisfaire les deux parties a pour nom programme de livraison premium. Webloyalty, un éditeur de portails e-shopping, a voulu connaître le profil des consommateurs qui s’intéressent à ce type de programme ainsi que celui de la prochaine cohorte de cyberacheteurs qui pourraient bien eux aussi se laisser tenter par la livraison premium.

Profil des adeptes des programmes de livraison premium

L’étude a révélé que les Français utilisent le service de livraison premium dans une proportion de 9 %. Ce sont les femmes qui en font usage dans une plus large mesure car 60 % d’entre elles souscrivent un abonnement de livraison premium. Près de la moitié (47 %) des adeptes de ce type de service se situe dans la tranche d’âge des 35-54 ans. Seulement 37 % des personnes âgées entre 18 et 34 ans accordent de l’intérêt à ce service. Ce sont les régions françaises du Sud-Est et du Nord-Est qui comptent le plus d’utilisateurs du service (23 % chacune), seulement 18 % de ces derniers provenant de l’Île-de-France.

Maîtrisant de mieux en mieux les divers modes de consommation en ligne, les Français se tiennent en outre informés de tous les bons plans auxquels il ont accès – comme les portails de cashback qui réunissent 66 % des abonnés à un programme de livraison premium – et savent comment en profiter au maximum. C’est ce qu’on appelle communément la tendance au Smart Shopping.

Qui sont les prochains cyberconsommateurs à s’intéresser au programme?

Une multitude de programmes de livraison premium sont offerts aux acheteurs en ligne français. Dans les années à venir, d’autres programmes viendront certainement concurrencer ceux déjà en place dans l’intention avouée d’influencer la décision des personnes qui sont sur le point de s’abonner.

Toujours selon l’étude de Webloyalty, 30 % des Français sondés indiquent leur intention de s’abonner à un programme de livraison premium. Si 27 % des gens âgés entre 18 et 34 ans perçoivent un fort potentiel à ce type de programme et pensent y adhérer, ce sont les 55 ans et plus qui sont les plus nombreux à prévoir s’abonner au programme et ce, dans une proportion de 34 %. Ce sont majoritairement les hommes (34 %) qui souhaitent éventuellement profiter du service de livraison premium. Enfin, les répondants ayant l’intention de prendre part au programme résident principalement dans la région du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, dans une proportion de 34 %.

Laisser un commentaire