Les moyens de paiement des français pour le e-commerce

Avec l’explosion de la vente en ligne, l’e-commerce, les français découvrent les nombreux moyens de paiements qui leur permettent de payer leurs achats sur internet. Certes il y a la carte bleue, celle que tout le monde possède, mais il y a également d’autres moyens. Nous allons ici vous présenter la dernière étude Webloyalty sur les modes de paiements préférés des français lors de leurs achats en e-commerce, et comme vous le verrez, ils sont très variés. Avant tout, il faut préciser qu’en novembre 2017, les européens bénéficieront du l’Instant Payments, une norme européenne permettant qu’un règlement soit effectif en 10 secondes seulement, contre un jour ouvré aujourd’hui.

La première place revient à la carte bancaire et à Paypal

Selon l’étude Webloyalty, les français payent largement avec la carte bleue (46,39%) et avec Paypal (31,35%). L’apparition de moyens de paiement plus innovants comme Apple Pay ou Google Wallet ne séduisent à ce jour que 0,68% des acheteurs en ligne.
On notera que Paypal est davantage utilisé par les seniors alors que les jeunes se servent plus volontiers de leur carte bancaire. Dans les deux cas, la rapidité du traitement est identique. On peut seulement relever que l’utilisation de Paypal est plus sécurisée que votre carte bancaire, dans la mesure où vous n’avez pas à entrer les chiffres de votre carte sur le site marchand. La carte bleue et Paypal sont utilisés dans toutes les catégories socio-professionnelles, quelles qu’elles soient. Ce sont les deux moyens de paiements privilégiés par les français. Mais face à l’émergence des fraudes sur internet, plus en plus de clients se tournent vers la e-carte bleue.

La e-carte bleue

La e-carte bleue est une carte dédiée au paiement en ligne. Elle n’est valable qu’une fois, et vous la demanderez auprès de votre banque traditionnelle. L’avantage est qu’il n’y a pas de risque de fraude : en effet, une fois que vous avez utilisé cette e-carte, elle se désactive après l’expiration de sa validité que vous avez vous-même choisie. Cela représente aujourd’hui 8,79% des transactions selon Webloyalty. On notera que l’utilisation de l’e-carte bleue est en constante évolution, notamment car les établissements bancaires incitent leurs clients à l’utiliser, afin de réduire les risques de fraudes.

Les cashbackers, ces clients à la recherche perpétuelle de bons plans, sont plus nombreux à utiliser des moyens de paiement non traditionnels comme Paypal (36,5%). Alors que les utilisateurs traditionnels payent plus volontiers avec Paypal dans 26% des cas.

Chèque, paiement à la livraison et autres

Les chèques cadeaux représentent 6,84% des achats en ligne, les paiements à la livraison 2,54%, les chèques traditionnels 1,66%, les cartes privatives de l’enseigne 1,27% (carte Fnac par exemple), Google Wallet et Apple Pay 0,68% et enfin les crédits à la consommation 0,49% (Cofinoga, Cofidis, etc).

Les nouvelles solutions de paiement ont très probablement un bel avenir devant elles, Webloyalty se pose cependant la question de savoir combien de temps mettront les français pour changer leurs habitudes pour les adopter et faire entrer ces virements instantanés dans leur façon de consommer.

webloyalty infographie moyens de paiements