Aujourd’hui il y a lieu de se poser la question : les sites marchands seraient-ils devenus des sites de médias comme les autres, convertis à la publicité, pour accélérer leur développement? Webloyalty présente la chronique de Rodolphe Oulmi sur le nouveau visage du e-commerce.
Afin d’accélérer son expansion, un site e-commerce devrait-il se convertir dans la publicité ?
Depuis quelques années déjà, la recherche d’informations gratuites est plus facile que jamais. On remarque que de nombreux sites tendent à s’initier au dispositif de la publicité en ligne. Afin de promouvoir leurs activités pour offrir des informations de qualité et riches en contenu, la plupart de ces sites optent pour la monétisation de leurs audiences auprès de prestataires comme Webloyalty. La monétisation d’audience sert en général de pilier au modèle économique des sites e-commerce. Par ailleurs Webloyalty est l’un des prestataires les plus incontournables dans le secteur e-commerce. Ayant une expertise reconnue dans la monétisation d’audience, Webloyalty est apparu chez les sites marchands, notamment pour leur offrir la possibilité de maintenir la compétition et d’améliorer la rentabilisation de ces derniers dans un domaine commercial. C’est dû à la banalisation de la monétisation d’audience qui est devenue presque indispensable à tous les sites de l’activité marchande. En effet, car l’audience d’un site marchand leader est comparable à celle des sites de presse en ligne telle qu’Amazon qui regroupe plus de 20 millions d’internautes en France ainsi que Facebook, Google ou Yahoo.
Les prix
Afin de faire face à la concurrence sur le marché, les sites e-commerce se livrent à une bataille acharnée pour les prix les plus bas. Cette course au prix le plus bas est due à la plupart des internautes qui recherchent les meilleures propositions en ligne allant à leur avantage. Cependant, cela nécessite de nombreux investissements permettant ainsi de fidéliser les visiteurs et le convaincre à passer une commande ou à acheter sur un site marchand.
De nouvelles sources de revenus
La valeur d’audience d’un site e-commerce est une opportunité à saisir, notamment car ils sont talonnés entre ses activités de marchand de produits et de marchand d’audience. La plupart des sites marchands leader sur le marché optent pour la monétisation d’audience. Webloyalty permet aux e-commerçants de créer de nouvelles ressources financières pouvant être réinvesties dans d’autres activités. Par ailleurs, une des alternatives possibles est l’élargissement de son catalogue via Marketplace. En outre, les sites e-commerce sont dans l’obligation d’être attentif sur la cohérence des emplacements et format proposer par leurs annonceurs pour faciliter les ventes.
La monétisation d’audience est-elle un sacrifice marketing ?
Au vu du coût de la fidélisation d’un client, les avantages obtenus par les sites marchands dépendent de la concurrence des prix associés à une marge réduite et un investissement limité. En outre, l’utilisation des bannières publicitaires est assez encombrante pour les visiteurs, néanmoins c’est l’un des principaux leviers de la monétisation. Par ailleurs, multiplier les leviers de monétisation offre la possibilité de générer des sources de revenus utiles à l’amélioration et au développement du site, notamment au niveau de l’ergonomie et de la préservation du plus bas prix.