Webloyalty dévoile quelle est la perception des marketplaces en France. Encore appelée « place de marché », la marketplace est un nouveau modèle de vente en ligne. À travers elle, des commerçants associés ont la possibilité de proposer des produits et d’obtenir des commissions sur la vente de ces derniers. De cette façon, ils bénéficient à la fois du potentiel de trafic et des fonctionnalités offerts par la plateforme.
Webloyalty et les résultats de son étude
Les résultats d’une étude portant sur les tendances de la vente en ligne en 2015 sont significatifs : les 5 meilleurs sites de e-commerce en France sont ou ont des marketplaces. En effet, ce nouveau modèle de vente en ligne est de plus en plus répandu et de nombreux sites n’hésitent pas à s’en servir, notamment pour élargir leurs offres et aussi pour profiter de leur forte audience. Mais plusieurs questions surviennent à ce niveau : Ce dispositif commercial a-t-il été expliqué aux acheteurs en ligne ? Si oui, qu’en pensent-ils ? Précisons que cette étude a été menée par Toluna pour Webloyalty.
Comment la marketplace est perçue par les acheteurs en ligne ?
Sur 10 acheteurs en ligne interrogés, 6 ont déclaré connaitre le principe de fonctionnement de la marketplace. Les résultats d’une autre étude de Webloyalty sur les 6 acheteurs sont les suivants :
• 13 % d’entre eux ont affirmé avoir une mauvaise image de la marketplace ;
• 20 % en ont une bonne ;
• 67 % sont indifférents.
Selon Rodolphe OULMI (Directeur développement et partenariat pour Webloyalty France), les clients souhaitent que les sites de e-commerce mettent à leur disposition des offres très étendues et diversifiées. Afin d’assurer une très bonne qualité de service et également pour satisfaire les envies des consommateurs, les grands groupes de e-commerce (Amazon, Fnac, Cdiscount, …) ont su adopter ce dispositif de vente et leurs offres sont à la fois illimitées et sans contraintes. Aux yeux des clients, bien que cette stratégie de vente soit transparente, ils y tirent un avantage majeur : en effet, plusieurs commerçants sont en concurrence sur un même site, ce qui a pour effet immédiat un contrôle efficace et régulier sur les prix proposés.