Le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 30 sites de e-commerce parmi les leaders français, a enregistré en 2018 une hausse de 3% du volume des commandes en ligne par rapport à 2017*, prouvant une nouvelle fois que les Français ont définitivement adopté le shopping en ligne. L’occasion de s’intéresser de plus près à 2 secteurs aux antipodes l’un de l’autre, mais qui se développent à toute vitesse depuis quelques années : le bricolage et la beauté en ligne. Après s’être penché dernièrement sur les secteurs de la billetterie** et du transport*** en ligne, Webloyalty, spécialiste de la monétisation d’audience des sites e-commerce, a dressé le Top 10 des enseignes de bricolage et de beauté préférées des Français. Ce sont les enseignes Leroy Merlin et Sephora qui se positionnent en tête du classement.
Leroy Merlin, grand gagnant du bricolage
L’enseigne Leroy Merlin sort grand vainqueur de ce top 10 et remporte le titre d’enseigne de bricolage en ligne préférée des Français avec 43% des votes. C’est Castorama qui occupe la seconde place du podium, suivi de près par Brico Dépôt qui referme le trio de tête.
C’est l’enseigne historique Lapeyre qui referme ce classement en se positionnant à la 10ème et dernière place, plébiscitée à 73% par la gente féminine. Lapeyre se place ainsi derrière de nouveaux acteurs comme le pure-player Mano Mano, qui se positionne 8ème.
Sephora fait l’unanimité sur la beauté
Sans surprise, le géant Sephora se hisse en tête du classement des enseignes de beauté en ligne préférées des Français avec 34% des votes. L’enseigne est suivie de peu par le populaire Yves Rocher, lui-même talonné par la parfumerie Marionnaud.
Les sites de ventes privées ne sont pas en reste dans ce classement, avec le pure-player Beauté Privée qui se hisse à la 5ème place, devant des enseignes historiques comme L’Occitane (6ème) et Nuxe (7ème).
Enfin, le spécialiste de la cosmétique Kiko clôt ce classement à la 10ème place, en récoltant des suffrages exclusivement féminins (100% des répondants).
Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France commente :
« Le paysage de la vente en ligne est en pleine mutation : des secteurs comme le bricolage et la beauté, historiquement issus du commerce physique, séduisent de plus en plus les e-shoppers, comme nous l’observons chez Webloyalty depuis plusieurs années. Les efforts déployés par les enseignes pour développer tutoriels, guides d’achat, parcours client optimisé ou encore une gestion des retours facilitée ont payé, et les Français ont aujourd’hui intégré ces secteurs à leurs habitudes de consommation en ligne. »
*Chiffre tiré de la Rétrospective E-commerce 2018 du Webloyalty Panel
**TOP 10 des sites de billetterie en ligne préférés des Français
*** TOP 10 des sites de transport en ligne préférés des Français