Pour connaître les préférences des Français et de leurs voisins européens en matière d’achats de Noël sur internet, Webloyalty a organisé un sondage Toluna auprès des internautes entre le 9 et le 12 octobre 2015. Ce sondage avait pour but d’analyser les tendances d’achats sur internet, le budget moyen ainsi que le moment des achats est de comparer les résultats entre eux. Des informations très importantes qui ont permis, à terme, à tous les spécialistes d’étudier les tendances de consommation des ménages en Europe actuellement.
Les résultats de l’étude Toluna effectuée pour Webloyalty montrent que les français dépensent plus que leurs voisins européens pour leurs achats de Noël sur Internet. Cette enquête a été réalisée auprès de 40 000 internautes allemands, espagnols, anglais et français.
85% de ces internautes comptent acheter en partie leurs cadeaux de Noël sur le web. A l’opposé, le budget accordé à l’achat des cadeaux de Noël varie selon la nationalité des internautes. Toutes ces données sont très intéressantes et montrent, en toute simplicité, qu’il existe de réelles différences de consommation en Europe, entre les différentes populations. Les Français seront les plus dépensiers. En effet, environ 44 % des interrogés prévoient de dépenser environ 200 €. Seuls 40 % des Allemands, 30 % des Anglais et 34 %des Espagnols comptent dépenser la même somme que les Français sur internet.
Quand faut-il s’y prendre pour effectuer les achats de Noël ?
Une autre question très importante devait trouver sa réponse à l’aide de cette étude menée conjointement entre Toluna et Webloyalty. Là encore, selon les nationalités étudiées, les personnes s’y prennent plus ou moins à l’avance. En effet, selon cette même étude, 69 % des Anglais commenceraient leurs achats environ trois semaines avant les fêtes de fin d’année contre en moyenne seulement 47 % pour les autres pays voisins. 8 % des Allemands comptent effectuer leurs achats de Noël sur internet au dernier moment, alors que les autres pays comptent environ 3 % de consommateurs qui prévoient de faire leurs achats au dernier moment.
Pour clore cet article, arrêtons-nous sur une déclaration de Rodolphe Oulmi, le Directeur Développement et partenariat pour Webloyalty France qui affirme, à la lecture de cette étude, que la période de Noël constitue encore et toujours une période phare pour les ménages en France mais également dans le reste de l’Europe. Malgré une période de crise qui a largement affecté le pouvoir d’achat de nombreuses populations en Europe mais également dans le reste du monde, force est de constater que la situation retrouve actuellement la voie de l’amélioration en France mais dans le reste de l’Europe aussi. Il note également que le e-commerce a pris une importance considérable depuis de nombreuses années maintenant, sous l’impulsion d’entreprises en devenir voire même d’entreprises d’ores et déjà développées. On pense bien évidemment à tous ces sites Internet qui proposent des prix alléchants, bien plus que ceux proposés dans les points de vente physiques.