Déjà en baisse de 7% en 2014, le nombre de transactions sur Internet en 2015 le premier jour des soldes d’été accuse une baisse de 11%. Selon Webloyalty, tous les secteurs commerciaux sont touchés, notamment celui de la mode qui enregistre une baisse de 16% malgré l’intérêt qu’elle suscite. Les biens d’équipement ont également subi une baisse : cependant, elle est moins importante (8% par rapport à 2014).
Comment expliquer ce phénomène?
Rodolphe OULMI, en charge du partenariat et du développement Webloyalty pour la France apporte quelques éléments de réponse. Pour ceux qui ne connaissent pas Webloyalty, cet organisme regroupe un panel de sites marchands de la mode, du voyage, des biens d’équipement et du ticketing pour observer le comportement des internautes et leurs achats sur le WEB.
Tout d’abord, il fait remarquer que les sites spécialisés dans le e-commerce accordent tout au long de l’année des prix cassés et réalisent différentes offres promotionnelles pour attirer les clients. Ces derniers n’attendent donc pas spécialement le premier jour des soldes d’été pour faire des achats sous prétexte que l’on casse les prix. Avant, les consommateurs attendaient le premier jour des soldes car il n’y avait pas d’autre occasion pour obtenir de bonnes réductions. C’est pourquoi il y avait un phénomène d’effervescence.
Néanmoins, le représentant de Webloyalty soutient que le premier jour des soldes d’été sur la toile reste profitable aux sites marchands : en effet, ces derniers augmentent leur chiffre d’affaires ce jour-là par rapport à une journée classique malgré cette baisse. Cela peut aller jusqu’à 66%.
Les soldes d’hiver restent les favorites par rapport aux soldes d’été
Les soldes d’hiver sont plus suivies que celles d’été, même si les actualités n’ont pas rendu le climat propice à l’achat : en effet, on constate en 2015 une différence de chiffre d’affaires 29% entre les deux. Ce phénomène est en hausse de 5% depuis 2014. Les secteurs les plus touchés sont les biens d’équipement avec 31% et la mode avec 25%.
Afin de souligner cette nouvelle tendance, Webloyalty a réalisé le classement des dates les plus prisées par les internautes pour faire de bonnes affaires sur la toile en 2014.
Il s’agit du premier jour des soldes d’hiver, le deuxième dimanche de décembre et le premier jour des soldes d’hiver. Le premier jour des soldes d’été a été reléguée en quatrième position. L’hiver est plus avantagé face à l’été car les fêtes de Noël génèrent beaucoup d’achats. Les consommateurs font des cadeaux lors de cette période et en janvier, les plus chanceux d’entre eux à qui le Père Noël a amené de l’argent se font plaisir en janvier.