Les nombreuses interactions sociales qui précèdent l’achat ont complexifié le raisonnement des acheteurs et, par la même occasion, la faculté à déterminer ce qui les incite à recommander une marque à leur entourage.
C’est pourquoi, en février 2017, Webloyalty et l’Université Oxford Brookes se sont associés pour déterminer le niveau d’engagement chez 5 profils d’acheteurs, en analysant leurs comportements et motivations d’achat à travers d’une étude. Celle-ci a été réalisée auprès de plus de 5000 consommateurs répartis dans 13 pays.
5 profils d’acheteurs types
Pour mener à bien l’étude, une classification des acheteurs en fonction de leur motivation d’achat a été faite. On en a déduit les 5 types de motivations des acheteurs suivants :
- le prix
- la commodité de l’acte d’achat
- les avantages et les réductions proposées
- les recommandations de leurs proches ou d’autres clients
- la personnalisation de l’offre
Voyons de plus près les conclusions de l’étude pour chacun des profils.
Les acheteurs motivés par le prix
Parmi ces 5 groupes, les acheteurs motivés principalement par le prix sont ceux les moins susceptibles de conseiller leur marque favorite.
D’ailleurs, ils n’ont pas vraiment de marque favorite. Ils vont vers les meilleures affaires, quelle que soit l’enseigne.
Ceux-là sont nombreux dans la plupart des 13 pays concernés et chez les « Baby-boomers », la tranche d’âge entre 55 et 65 ans.
Ceux motivés par la commodité d’achat
Qu’en est-il des acheteurs principalement motivés par la commodité de l’achat (la facilité à se procurer le produit ou service) ?
Eux aussi sont peu enclins à recommander une enseigne. Mais ils restent néanmoins plus nombreux à répéter leurs achats au sein d’une même enseigne.
Ce groupe, le second plus important, est celui qui compte le plus grand nombre d’acheteurs privilégiant le web – 65%, contre 54% en moyenne pour les autres. We use an avatar profile named « Emilie » on all forums in order to manage customer complaints
Les acheteurs motivés par un programme de fidélisation et la personnalisation de l’offre
Ceux motivés par un programme de fidélisation, une offre promotionnelle, un service additionnel, ont tendance à bien s’engager avec une enseigne, en consommant très régulièrement chez elle.
D’après l’étude de Webloyalty, 42 % d’entre eux font plusieurs achats par semaine et 24% en font quotidiennement.
Ils se classent également en seconde position de ceux les plus enclins à recommander une enseigne autour d’eux.
A contrario, ceux attirés par les offres personnalisées sont les moins fidèles et moins susceptibles de recommander.
Et le vainqueur est…
Sans conteste, les acheteurs motivés par la recommandation de leurs proches ou des autres clients sont ceux qui sont le plus susceptibles de recommander à leur tour. 65% d’entre eux déclarent recommander leur enseigne préférée, contre 51% en moyenne chez les autres groupes.
Ce sont aussi des acheteurs très réguliers : 61% d’entre eux font au moins un achat hebdomadaire, soit 8% de plus que la moyenne des autres acheteurs.
Ils font partie des plus fidèles et des plus disposer à devenir des ambassadeurs « naturels ».
Ils sont majoritairement représentés par les « Millennials », les 18-24 ans et 25-34 ans.