Achats sur mobile : quels sont les instants propices pour les Français

Alors que le commerce sur Internet par le biais des ordinateurs semblait dominer de la tête et des épaules, force est de constater que les achats sur téléphone portable (ou plus communément appelé le m-commerce) se font de plus en plus nombreux. Une progression qui, à en croire les récentes statistiques, parvient à atteindre les sommets, voire à quasiment détrôner l’ordinateur comme moyen d’achat numéro un pour les Français. Le m-commerce semble donc être plébiscité pour la possibilité qu’il offre de réaliser des achats partout, en-dehors de chez soi. Une expectative qui ne semble pas vraiment se vérifier… 

Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus nombreux à opter pour le m-commerce ? Quelles sont ces nouvelles habitudes d’achat qui intéressent les plus grandes entreprises ? Est-ce que la mobilité joue un rôle prépondérant dans les achats effectués sur mobile ? Toutes les réponses à ces questions et bien plus encore dans les lignes de cet article.

Un achat via mobile de moins en moins… mobile

Une récente étude réalisée par Webloyalty a cherché à comprendre si le m-commerce bénéficiait bel et bien d’un mouvement de mobilité de la part des acheteurs qui se trouvaient alors en position d’acheter n’importe quel produit sur Internet sans être chez eux. Et les résultats tendent à prouver le contraire !

Sur l’ensemble des personnes interrogées, la plus grande partie confesse qu’il est plus rassurant d’effectuer un achat sur téléphone portable de chez soi. En effet, près de 59% des sondés affirment qu’ils préfèrent effectuer un achat à partir de leur domicile pour ainsi pouvoir prendre tout le temps qu’ils souhaitent et éviter tout risque de déconnexion, un risque qui peut effectivement survenir à l’extérieur de chez soi. Seulement 23% des interrogés ont déjà acheté dans les transports en commun, 31% dans un lieu public et 32% directement au bureau.

Un phénomène incontestablement générationnel

Au-delà des habitudes d’achat, force est de constater que le m-commerce reste encore très marqué par son aspect générationnel. Les 18-34 ans sont ainsi plus de 78% à effectuer des achats à partir de chez eux et grâce à leur smartphone. 9% d’entre eux font cela directement dans leur lit, 5% dans leur maison, pour une question évidente de confort. On voit bien là le fait que ce type de commerce sur téléphone portable touche tout particulièrement les plus jeunes d’entre nous, même si on assiste à un développement du m-commerce dans les classes d’âge supérieures. Un développement relativement lent mais bel et bien existant.
Webloyalty_Infographie_AchatsMobile_Instants
La fin de journée : moment privilégié pour l’achat

De toute évidence, et à l’image de ce que l’on rencontre déjà dans le commerce sur ordinateur par exemple, la fin de journée reste le moment préféré des Français pour réaliser leurs achats sur téléphone portable. Près d’un quart des Français interrogés confirment faire des achats sur smartphone lorsqu’ils sont en situation de pouvoir se poser tranquillement, en fin de journée, après le travail. 18% privilégient tout de même l’après-midi, et ils sont près de 16% à choisir plutôt le matin. 9% optent alors pour l’heure du déjeuner aux alentours de midi et enfin 5% font leurs achats sur mobile la nuit. Une disparité relative entre les moments d’achat et qui confirme que la fin de journée est bien le moment propice pour ce faire, ce que les plus grands sites Internet ont d’ailleurs bien compris en proposant, pour certains d’entre eux, des promotions spécifiques sur ces créneaux horaires particuliers.