Économie circulaire : Quelles sont les intentions d’achat en ligne des Français en 2021 ?

La dernière étude de Webloyalty, menée par Toluna dresse un panorama des nouvelles habitudes et intentions d’achat en ligne des Français en 2021. Découvrez les principales tendances, les secteurs les plus porteurs pour l’achat d’occasion sur internet et les perceptions des consommateurs Français à l’égard de l’économie circulaire.

Économie circulaire : Deux tiers des Français prévoient d’effectuer des achats de seconde main en 2021

Si vous ne deviez retenir qu’un chiffre de cette étude Toluna pour Webloyalty, ce serait le suivant : 67% des Français prévoient d’effectuer un ou plusieurs achats d’articles de seconde main sur Internet en 2021. Une part significative de la population, qui profitera véritablement à certains secteurs d’activités. Ainsi, les sites e-commerce spécialisés dans la vente d’articles de la mode (49%), des produits culturels (45%) et du high-tech & de l’électroménager (37%) sont les plus favorisées. Pour les équipements de la maison (30%), les outils de bricolage et de jardin (25%), les jeux et jouets (22%), l’auto-moto (12%) et les articles de sport (12%), les intentions d’achats d’occasion sont un peu moins présentes chez les consommateurs.

Ventes d’occasion : les motivations et les freins à l’achat

Si le sujet de l’écologie est désormais une préoccupation majeure pour les Français, l’étude Toluna pour Webloyaty souligne que l’aspect lié au prix reste le facteur prédominant. Ainsi, 75% des répondants déclarent que leur principale motivation est de faire des économies, contre 45% des internautes qui valorisent la protection de l’environnement.

En revanche du côté des freins à l’achat, les consommateurs identifient d’abord l’incertitude sur l’état réel du produit (48%), l’absence de garantie (46%), les faibles recours en cas de litige (37%) et des craintes concernant l’hygiène des produits (33%).

Notons également que 9% des internautes évoquent que c’est un questionnement sur l’estime de soi qui affecte leurs achats d’articles de seconde main. Signe que ce nouveau mode de consommation n’a pas encore séduit tous les Français.

Les Français, enclins à vendre des objets d’occasion ?

Les rapports sur l’économie circulaire visent généralement les acheteurs. L’étude Toluna pour Webloyaty propose un nouvel angle et apporte une analyse consacrée aux vendeurs d’objets d’occasion. Selon l’étude, 62% des répondants estiment vendre un ou plusieurs objets cette année. Vendre ou acheter, les Français adoptent les bons réflexes pour allonger la durée de vie des objets et la part des Français qui y auront recours en 2021 atteint des proportions proches.

Parmi les motivations des vendeurs d’objets de seconde main, le gain d’un revenu supplémentaire (86%) prime. L’objectif de préserver l’environnement et de réaliser un acte solidaire apparaissent ensuite avec respectivement 51% et 32% de réponses.