Marqué par l’inflation, l’e-commerce français observe une nouvelle baisse de 7% en 2022 Webloyalty, éditeur de portails e-shopping, revient sur les temps forts qui ont marqué l’année 2022 et liste les grands enseignements pour la consommation en ligne.
Le Webloyalty Panel, qui regroupe 37 sites de e-commerce parmi les leaders français, observe à nouveau un repli dans le secteur avec une baisse de 7% du volume des commandes en ligne par rapport une année 2021, paralysée par le Covid.
L’année suivante, 2022 aura été marquée par l’inflation et la guerre en Ukraine qui auront impacté de manière conséquente le pouvoir d’achat des Français. Du côté des temps forts, si le Black Friday et les achats de Noël restent des périodes clés du calendrier de la consommation en ligne, les soldes d’hiver et les soldes d’été se seront révélés des moments incontournables dans le e-commerce en 2022.
Les principaux enseignements de l’année 2022 sont les suivants :
En 2022, le secteur du commerce électronique en France a connu une nouvelle baisse de 7% par rapport à 2021, qui avait été affectée par la pandémie de Covid-19. Cette baisse est attribuée à l’impact de l’inflation et de la guerre en Ukraine sur le pouvoir d’achat des consommateurs français. Malgré cette tendance à la baisse, les soldes d’hiver et d’été ainsi que les événements comme le Black Friday et les achats de Noël ont été des périodes importantes pour le commerce en ligne.
Dans certains secteurs comme l’alimentaire, la maison et la mode, qui avaient bien performé pendant les périodes de confinement, il y a eu une baisse plus importante des transactions en ligne. En revanche, les secteurs des voyages et des billets en ligne ont connu une forte augmentation de l’activité. Après deux ans de pandémie, les loisirs sont redevenus attrayants en 2022.
Le mobile est devenu un outil indispensable dans le processus d’achat en ligne pour les consommateurs français, représentant désormais 52% des commandes en ligne, soit une augmentation de 11 points par rapport à 2021.