Le smartphone de plus en plus plébiscité pour réaliser les achats de Noël

Aujourd’hui à l’ère du numérique, le e-commerce a le vent en poupe. La période de Noël est propice à un accroissement des ventes sur les sites en ligne. Le coup d’envoi des courses de Noël est initié par le Black Friday qui a eu lieu cette année le 24 novembre. Une précédente enquête menée par Webloyalty indiquait que 38 % des Français avaient l’intention de réaliser leurs achats de Noël 2017 sur des sites en ligne ou via des applications mobiles. Webloyalty révèle aujourd’hui les nouvelles habitudes d’achat des Français sur la toile en cette fin d’année 2017. Webloyalty s’est intéressé aux équipements utilisés par les consommateurs pour effectuer leur achat de Noël. Pour réaliser cette étude, un panel de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus a été interrogé sur leurs modes de consommation sur internet. D’après les données compilées par Webloyaltyle mobile est de plus en plus plébiscité pour acheter des produits ou des services mais l’ordinateur reste l’outil le plus utilisé.

L’ordinateur, l’outil préféré des Français pour préparer les fêtes de Noël

Les données recueillies par Webloyalty montrent que les acheteurs sont de plus en plus connectés et la toile est devenue un marché à part entier. Toutefois parmi tous les outils, l’ordinateur demeure l’interface préférée des consommateurs, en effet 97% des Français l’utilisent. Sur l’ensemble des utilisateurs, 21% effectuent uniquement des recherches sur les produits ou services et 79% se servent de l’ordinateur à la fois pour préparer les achats et les payer.

Le smartphone via les sites mobiles comme outil d’aide arrive en deuxième position avec 38% des personnes interrogées. La tablette recueille 37% des suffrages alors que 31% des sondés déclarent utiliser les applications de leur téléphone pour prendre des renseignements sur leurs emplettes de Noël. Le rapport publié par Webloyalty montre également que l’application mobile via un téléphone portable est, après l’ordinateur, le support qui est le plus propice à générer un achat. Ainsi, 59 % des personnes qui utilisent une application mobile pour effectuer des recherches réalisent ensuite un achat par l’intermédiaire de cet équipement contre 47% avec une tablette.

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L’enquête de Webloyalty souligne de fortes disparités au sein de la population

Webloyalty a approfondi les usages des consommateurs en matière d’achat sur le net en fonction de l’âge et du sexe. Ainsi, en faisant abstraction de l’ordinateur qui est l’outil le plus employé pour planifier et payer ses courses de Noël quelle que soit la catégorie de consommateurs considérée, 40% des hommes ont une préférence pour la tablette alors que les femmes plébiscitent à 38% les sites mobiles des smartphones. Webloyalty a montré l’influence très importante de l’âge des sondés sur les modes d’achat en cette période de Noël. Les jeunes de 18 à 24 ans privilégient à 64% le site mobile des smartphones alors que les séniors âgés de plus de 55 ans se connectent plus facilement par l’intermédiaire d’une tablette.

L’étude diligentée par Webloyalty met en évidence l’impact de plus en plus important du smartphone pour les achats de Noël. Ce nouveau mode de consommation est lié à la fois à la sécurité accrue des transactions via les téléphones portables et aux connexions de plus en plus rapides.