Plus d’un tiers des achats de Noël sur le Web : les habitudes de consommation à la loupe

Pour 2017, les Français, très prévoyants quant à leurs cadeaux de Noël, sont incités dans la précocité des achats par des procédures comme le Black Friday. Webloyalty, spécialisé dans les conseils aux sites de cybermarchands, a analysé les statistiques concernant les intentions d’achat des Français. Ils utiliseront la toile pour 37% des emplettes à offrir le 25 Décembre.

Le e-commerce attire de plus en plus de monde grâce aux prix en baisse, aux alertes promotions ainsi qu’à la facilité à laquelle le consommateur peut accéder aux articles désirés. Pour cette année, il augmentera de 16% de Septembre à Décembre et rendra le shopping beaucoup plus pratique pour les personnes qui veulent éviter les déplacements et les files d’attentes dans les grandes enseignes. 15,8 milliards d’euros de dépenses en ligne pour Noël sont attendues pour cette année selon l’étude prescrite par Webloyalty.

Culture et loisirs : plus ou autant d’achats en ligne qu’en magasin, mode et beauté : un tiers en e-commerce

Selon les résultats d’enquête, 61% des produits de loisirs et sorties comme les voyages, places de concert ou de théâtre seront commandés sur le Net. Dans un domaine proche, les produits culturels tels les livres, CD, DVD… sont des cadeaux qui seront fournis pour moitié par le commerce en ligne. Il s’agit d’articles phares du shopping masculin et des seconds plus grands achats effectués par les femmes. Dans le secteur des soins et de la beauté, il est prévu que les Français achètent 30% des articles de soin, de maquillage et des parfums sur le Web en particulier grâce à la gente féminine. Selon Webloyalty, même si ces produits seront choisis et testés principalement en magasin, il s’agit des principaux cadeaux achetés grâce au commerce électronique avant les produits culturels et les vêtements et accessoires de mode. Ces derniers se trouvent à la troisième place des achats féminins et en première position du shopping des jeunes de 18 à 34 ans. Les articles de cette catégorie seront répartis de la même façon que les produits de soin et beauté. Pour 31% d’entre eux, ils seront commandés à distance ; un peu moins que la part des jeux et jouets qui représentent 38% des prévisions d’achats en ligne pour ce domaine contre 62% de vente en magasin ou grandes surfaces.

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Jeux et jouets, produits de gastronomie : une vente plutôt destinée aux hommes

D’après l’étude analysée par Webloyalty, ce secteur des jeux et jouets constitue les troisièmes plus grands achats notés sur les budgets des familles et en même temps les troisièmes meilleures ventes prévues dans les commerces de proximité. Les hommes donnent en troisième lieu, la priorité à cette catégorie de cadeaux avant les produits de la gastronomie comme les coffrets gourmands, les vins, spiritueux… ; ceci grâce à la génération des 55 ans et plus. Moins faciles d’accès sur Internet, ils seront livrés pour 19% d’entre eux par l’intermédiaire des sites de e-commerce. Enfin, parmi les articles qui seront pour une grande part offerts à Noël par des cyberacheteurs, on retrouve le matériel high-tech et électroménager puisque 45% d’entre eux seront réceptionnés à domicile ou dans les points relais contre 55% payés en magasin.

Ainsi, avec plus d’un tiers de cadeaux de Noël achetés sur les sites de e-commerce cette année, il faut surtout envisager plus de commandes que d’achats sur place en ce qui concerne les billets de spectacles et concerts, le matériel Hi-Fi, de la haute technologie et de l’électroménager.