Dans une infographie récente, Webloyalty recensait l’ensemble des comportements et des intentions d’achat en ligne à la période de Noël 2018. Découvrez les principales tendances du e-commerce pour préparer cette étape cruciale et optimiser les ventes de votre site marchand.
E-commerce : une proportion importante des achats de Noël 2018
Si vous ne deviez retenir qu’un chiffre de cette infographie Webloyalty, ce serait le suivant : 45 % des achats de Noël seront principalement réalisés sur le web, soit 8 % de plus qu’à la même période en 2017. Entre le Black Friday, qui ouvre souvent la voie aux traditionnelles courses de Noël, et les fêtes de fin d’année, la plupart des sites e-commerce enregistrent ainsi un pic d’activité conséquent.
C’est notamment le cas des sites marchands spécialisés dans les produits culturels (livres, musique), qui occupent la première place du classement des cadeaux les plus achetés en ligne, mais aussi des sites de jeux et jouets et des boutiques high-tech et électroménager.
En revanche, certains secteurs d’activité continuent d’être délaissés par les e-acheteurs : les ventes des boutiques dédiées à la gastronomie, ou encore aux plantes et aux fleurs restent modestes par rapport à leurs concurrents physiques.
Produits culturels, mode et beauté : des intentions d’achat en ligne marquées pour Noël 2018
Pour le second Noël consécutif, les Français interrogés pour les besoins de l’enquête Webloyalty soulignent leur intention d’acheter les produits culturels qu’ils souhaitent offrir en ligne. Ainsi, 64 % des consommateurs de produits culturels seront des e-acheteurs, tandis que 34 % d’entre eux seulement se rendront dans des boutiques physiques. Le secteur de la mode est également populaire auprès des internautes, qui seront 43 % à réaliser leurs achats de Noël en ligne (contre 57 % en boutique traditionnelle) dans ce domaine. Enfin, les produits de beauté représentent 40 % des intentions d’achat en ligne, contre 60 % en magasin brick & mortar.
M-commerce : le mobile comme canal d’achat privilégié par les internautes
Les intentions d’achat en ligne pour Noël 2018 mettent en lumière l’usage croissant du smartphone. Ce dernier se transforme en effet en canal de vente privilégié pour les e-commerçants, puisqu’il enregistre 43 % des préparatifs et des achats de Noël, contre 38 % en 2017. À l’inverse, les connexions desktop (sur ordinateur) sont en baisse, puisqu’elles représentent 94 % des sessions, contre 97 % en 2017.
D’une façon générale, l’application mobile e-commerce confirme sa première place au classement des canaux qui convertissent le mieux. Elle assure 55 % de conversion, et dépasse ainsi le taux enregistré par le simple site mobile (46 %). Enfin, le support tablette concentre 35 % des connexions liées aux achats de Noël. Parmi ces sessions, 51 % des acheteurs disent utiliser leur tablette pour préparer leurs achats, contre 49 % qui l’utiliseront pour les préparer et les payer.
Spécialiste de la monétisation d’audience de sites e-commerce, Webloyalty vous livre toutes les clés de la vente en ligne dans ses infographies : découvrez-les pour affiner votre stratégie !