Le prochain Black Friday aura lieu le vendredi 23 novembre prochain. Toujours très attendu par les consommateurs, cette période de soldes fortes dynamise l’activité du commerce en ligne. L’éditeur de portail e-shopping Webloyalty a réalisé une étude auprès de 1 023 adultes en France sur leurs intentions d’achats en vue des fêtes de Noël.
Les achats en ligne plébiscités
Ce n’est pas une surprise, l’usage d’internet pour faire ses emplettes s’est largement démocratisé depuis plusieurs années. Ainsi, la grande majorité (85 % pour être précis) effectuera au moins un achat en ligne pour Noël. Pour autant, Internet ne s’impose pas encore comme le canal d’achat majeur et privilégié. En effet, seule une minorité (10 %) utilisera internet pour effectuer la totalité de ses achats. Soulignons toutefois que le web gagne chaque année des parts de marchés durant la période des fêtes puisque 30% des français vont acheter au moins la moitié de leurs cadeaux en ligne et 29 % au moins un quart.
Il faut également noter l’importance du Black Friday pour 16 % des personnes interrogées qui vont, en effet, effectuer la majorité de leurs achats en ligne ce jour.
L’importance du prix d’achat
L’étude s’est ensuite intéressée aux raisons qui motivaient les français a utiliser Internet pour faire leurs emplettes. Ces derniers ont placé le prix comme principale source de motivation (64 % des personnes interrogées). Il ne s’agit pas de l’unique intérêt à leurs yeux. En effet, fuir la foule des grands magasins, pouvoir bénéficier d’opérations promotionnelles (comme le Black Friday ou le Cyber Monday), accéder à un catalogue de produit introuvable dans les commerces en dur ou encore profiter de divers programmes de cashback sont des éléments importants et spécifiques aux commerces en ligne pour, respectivement, 49 %, 32 %, 22 % et 17 % des Français.
Anticipation des achats
Si la volonté de fuir la foule des grands magasins favorise le commerce en ligne, il faut malgré tout avoir l’assurance d’être livré en temps et en heure. Cela explique le comportement des consommateurs qui anticipent de plus en plus la date de leurs achats. Seul 5 % d’entre eux effectueront leurs emplettes au dernier moment. Le même pourcentage d’acheteurs patienteront même jusqu’aux Soldes d’Hiver, c’est à dire après Noël. Au contraire de ces comportements très minoritaires, la majorité (62 %) aura réalisé la totalité de ces courses au moins trois semaines avant le 25 décembre.
L’étude menée par Webloyalty démontre également que le budget que les Français consacrent à l’achat des cadeaux de Noël reste constant par rapport à l’année passée. Ils ont également confirmé qu’ils achèteront le même nombre de cadeaux qu’en 2017. Il s’agit d’une information rassurante pour tous les sites marchands qui craignaient une nouvelle baisse du budget cadeaux des consommateurs.