Ces dernières années la façon de consommer a changé, s’est modernisée et adaptée à de nouvelles innovations. Et bien que certaines habitudes demeurent, elles prennent un nouveau virage. Ainsi, les cartes de fidélité qui permettent aux consommateurs de bénéficier d’avantages, ont fini par se dématérialiser pour s’installer dans les smartphones.
En effet, 49 % des 18-34 ans utilisent leurs téléphones portables pour accéder à leurs programmes de fidélités. Bien que cette évolution reste l’apanage des jeunes générations, il est possible de voir que la catégorie des seniors commence elle aussi à utiliser cette fonction de leurs smartphones puisqu’ils sont 28 % à l’employer.
Mais les cartes de fidélité ne sont pas les seules à subir cette modernisation puisque le e-commerce voit son ampleur grandir grâce aux promotions en ligne avec 62% des 18-30 qui accèdent aux codes promotionnels établis par les enseignes depuis leur smartphone, et 39% chez les seniors.
De plus, l’un des grands changements reste le paiement en ligne qui est maintenant accessible par téléphone. En téléchargeant une application destinée à cette fonction, il nous est tout à fait possible de payer directement grâce à notre téléphone ou bien même par sms. Tout est possible et plus simple.
Ce mode de paiement est d’ors et déjà utilisé par 37 % des 18-35 ans, contre, seulement 15 % des seniors. En parallèle, 64 % des 18-34 ans admettent consulter leur liste de courses sur un mobile, contre 35 % des seniors.
Mais le smartphone accompagne les Français bien plus souvent et plus quotidiennement que les experts s’y attendaient ; en effet, il sert de GPS afin de localiser les magasins recherchés, à faire des réservations et suivre les livraisons. Une faculté utilisée par plus de 65 % des Français.
Webloyalty a à cœur d’étudier les évolutions de l’e-commerce. Une évolution qui va de pair avec les dernières technologies présentes sur les mobiles utilisés par les consommateurs. Lors d’une interview, Rodolphe Oulmi, directeur général de Webloyalty France, déclare: « Si nous observons chez Webloyalty que la part du m-commerce ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des années, nous assistons aujourd’hui à un nouveau glissement des usages du mobile dans le retail traditionnel. Les enseignes exploitent peu à peu toutes les nouvelles possibilités offertes par la relation exclusive des Français à leur smartphone. Pour construire une stratégie de cross-canal efficace, les retailers doivent aujourd’hui intégrer le mobile à toutes les étapes du parcours d’achat, et plus seulement en amont. Recherche comparative, géolocalisation du magasin, sauvegarde de liste de course ou encore substitut de cartes de fidélité, le mobile, s’il est correctement utilisé, permet de créer et de maintenir le lien avec le client potentiel à toutes les étapes du parcours d’achat, jusqu’à l’acte d’achat final. »
Le constat de Webloyalty montre que l’e-commerce n’a de cesse de s’imposer dans la façon de consommer de notre société et la place du smartphone dans ce processus d’achat. Le mobile devient un moyen de se faciliter la vie, mais pour les entreprises c’est également l’opportunité de demeurer au plus proche du client.